Qui Nous Sommes

La Société d’Horticulture de Québec

La Société d’Horticulture de Québec ( SHQ ) est un organisme autonome à but  non lucratif qui a débuté ses activités le 10 janvier 1947 à titre de comité d’embellissement de la paroisse St-Albert Le Grand ( Québec ). En 1951 elle prend la forme d’un cercle horticole et en 1977 sous l’égide du curé Gérard Marchand, elle est devient officiellement la Société d’Horticulture de Québec (corporation) à la demande du gouvernement de l’époque. La SHQ offre des activités et services répartis sur les 12 mois de l’année. Conférences mensuelles, cours, ateliers, voyages horticoles, bulletin de liaison saisonnier, ainsi que des escomptes en jardineries sont proposés aux membres. La SHQ est affiliée à la Fédération des Sociétés d’Horticulture et Écologie du Québec et se joint à divers autres organismes.

________________________________________________-

Buts & objectifs de la SHQ

Buts
L’objectif premier de la Société d’horticulture de Québec est de regrouper toutes les personnes intéressées par l’horticulture en général et la préservation de l’environnement, en stimulant l’intérêt au jardinage sous différentes approches.
 
Objectifs
Fournir à ses membres divers moyens d’acquérir des connaissances en horticulture soit par; 
échanges d’informations , organisation de conférences, promotion de cours et ateliers.
Favoriser l’embellissement de notre communauté en encourageant la plantation d’arbres, arbustes et fleurs dans l’environnement immédiat du citoyen tant sur les aires publiques, privés, commerciales et même scolaires.
Organiser des visites culturelles éducatives à saveur horticole ou écologique.
Faire connaître et protéger la flore indigène du Québec.
Encourager les échanges de plantes, de semences et d’idées.
 
Idéologie 
Faire partager au plus grand nombre de gens la joie de vivre dans un environnement vert et fleuri, en entretenant également des relations avec d’autres organismes dont la vocation se rapproche de la sienne, par différents projets d’envergure à caractère horticole .
_________________________________________-

logoshq-15x100.jpgNotre Logo, Définition du symbole de la 
Société d’Horticulture de Québec

La base  de forme rectangulaire illustre le contenant de culture, elle symbolise le territoire municipal qui est  le champ d’action de la Société.

Des points ordonnés symbolisent l’état premier des végétaux, soit la semence; ils représentent les attentes de la population.

Son cadre s’entrouvre pour laisser jaillir les plantes et démontrer le rayonnement d’un groupe structuré voué à l’embellissement et à l’écologie.

Les tiges au trait vigoureux et continu démontrent le dynamisme de la Société depuis ses débuts.  Les tiges sont détachées des fleurs pour suggérer la diversité des espèces du règne végétal.

Les fleurs représentent symboliquement la beauté de l’éclosion, étape ultime vers la fécondité et le résultat des efforts de l’horticulteur.

En résumé, ce symbole représente l’encadrement structural et territorial, les buts et le dynamisme de la société d’horticulture de Québec.

_________________________________________-

ancolie Notre Fleur Emblème 

l’Ancolie du Canada ( Aquilegia Canadensis L)

Le dessin original, courtoisie de l’artiste  Suzanne Hardy, nous a grandement inspiré lorsque fût venu le temps de nous identifier par une fleur. 

Le choix de l’Ancolie Canadensis comme fleur représentative nous apparaît tel un lien ancestral avec le patrimoine végétal. 

Sa présence est une caresse se glissant dans le paysage de notre coin de province, vivant entre deux pierres, ou  agrippée à la falaise du Cap-diamant, encore un saut et la voilà se retrouvant dans nos aménagements. L’ancolie séduit comme les papillons et les oiseaux mouches dans de par sa légèreté et les traits atypiques qui lui sont propres.

 

________________________________________-

 

ancolie2Le Conseil d’administration SHQ:

Présidente  : Ginette Moisan

Vice-président : Jean François Villeneuve

Trésorier et voyages: André Caron

Secrétaire: Marie Soucy

Directrices, directeurs: Jeanine Bourque, Alain Lorange, Diane Bouffard, Pamphile Nadeau

site web ; Christian Falardeau

Il ne manque que vous

Courrielcontact

Adresse postale: 4630 Avenue Nicolas-Fouquet, Québec G1P 1G3;

________________________________________-