Lire M. Alain Lorange

alain L

Alain Lorange, architecte paysagiste

Monsieur Alain Lorange est un fier collaborateur de la Société d’horticulture depuis nombre d’années. bien connu pour ses conférences, il a aussi alimenté de ses textes notre bulletin le Bon Jardinage. Il nous présente ici des textes de son cru.

Un jardin pour la paix : Alain L-jardin paix

 

Diplômé de la Faculté d’Aménagement de l’Université de Montréal en architecture de paysage en 1976, et étudiant à la Faculté des Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1978, il prend résidence à Québec en 1979 avec un emploi dans un bureau d’urbanisme. Fort de l’expérience acquise dans différents bureaux à vocation multidisciplinaire et en architecture de paysage, auxquels s’ajoute une période contractuelle de quatre ans à la Ville de Québec dans la conception et les plans d’exécution de plusieurs parcs et espaces urbains dont les parcs Victoria et Saint-Mathieu, il crée son bureau de pratique privée en 1985.

Il oriente ses interventions de design dans le cadre d’aménagements municipaux, commerciaux, industriels, institutionnels, et particulièrement en milieu résidentiel.

Il est demandé par plusieurs organismes dont l’Institut de Technologie agricole de St-Hyacinthe, pour des conférences et des cours qui traitent de conception, de gestion, de design, considérations techniques, et liens artistiques. Il participe à l’élaboration du cours télévisé et du livre « Créer son paysage » en 1988.

Membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec, et vice-président de cette Association de 1991 à 1997, il a participé et participe encore au cheminement de plusieurs groupes touchant l’aménagement paysager et l’horticulture, dont le concours Fleurir le Québec, le Comité d’embellissement de la ville de Québec, la Société d’horticulture de Québec et la Société des Amis du Jardin Van den Hende.

Au chapitre des loisirs, il a produit plusieurs expositions de peintures, autant à l’huile qu’à l’aquarelle. Il enseigne la peinture à l’huile depuis quelques années.