Cours Aménagement paysager

alain lorange2            plan

Aménager son paysage avec  Alain Lorange architecte paysagiste.

 Cette série de cours  est ouverte à tous et se tiendra

les mardis, du 11 avril au 16 mai 2017, de 19h30 à 22h,

au Centre Communautaire Marchand 2740, 2ième avenue Québec. c’est ici

Les trois premiers soirs portent sur l’aménagement du terrain :

Aménager la façade;

Aménager les cours arrière et latérales;

Les matériaux et les éléments inertes.

Les trois soirs suivants portent sur l’aménagement avec les végétaux :

Les arbres et les arbustes;

Les plantes vivaces;

Les grimpantes, les annuelles et  les bulbeuses de printemps.

Le tout se termine par des conseils d’entretien saisonnier pour chacune des classes d’éléments végétaux.

Ces informations vous aideront à monter un plan d’aménagement et faire un choix opportun des végétaux.

Coût : membre 125$, non-membre 150$ —- Couple membre 220$,   Couple non-membre 255$

* (résidents à la même adresse)

Les notes de cours sont incluses.

Pour informations supplémentaires et inscription, contacter Mme Jeannine Bourque au 418-524-4300  ou par courriel:  contact shq

 

Alain Lorange,  architecte paysagiste

Pour aider ses membres à améliorer leurs pratiques horticoles, la SHQ a pris l’habitude d’offrir chaque année une série de cours ou ateliers dispensés par des spécialistes du domaine. Cette année nous sommes très heureux de vous annoncer la présence de monsieur Alain Lorange comme enseignant à cette série de cours d’initiation à l’aménagement paysager.

alain lorange2

Alain Lorange,  architecte paysagiste

Diplômé de la Faculté d’Aménagement de l’Université de Montréal en architecture de paysage en 1976, et étudiant à la Faculté des Arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1978, il prend résidence à Québec en 1979 avec un emploi dans un bureau d’urbanisme. Fort de l’expérience acquise dans différents bureaux à vocation multidisciplinaire et en architecture de paysage, auxquels s’ajoute une période contractuelle de quatre ans à la Ville de Québec dans la conception et les plans d’exécution de plusieurs parcs et espaces urbains dont les parcs Victoria et Saint-Mathieu, il crée son bureau de pratique privée en 1985.

Il oriente ses interventions de design dans le cadre d’aménagements municipaux, commerciaux, industriels, institutionnels, et particulièrement en milieu résidentiel.

Il est demandé par plusieurs organismes dont l’Institut de Technologie agricole de St-Hyacinthe, pour des conférences et des cours qui traitent de conception, de gestion, de design, considérations techniques, et liens artistiques. Il participe à l’élaboration du cours télévisé et du livre « Créer son paysage » en 1988.

Membre de l’Association des architectes paysagistes du Québec, et vice-président de cette Association de 1991 à 1997, il a participé et participe encore au cheminement de plusieurs groupes touchant l’aménagement paysager et l’horticulture, dont le concours Fleurir le Québec,le Comité d’embellissement de la ville de Québec, la Société d’horticulture de Québec et la Société des Amis du Jardin Van den Hende.

Au chapitre des loisirs, il a produit plusieurs expositions de peintures, autant à l’huile qu’à l’aquarelle. Il enseigne la peinture à l’huile depuis quelques années.